Collaboration avec Fabienne Zacchi, 
chef pâtissière au Comptoir des pipelettes
de Fontenay-Aux-Roses

 

La créativité de Fabienne, chef pâtissière du Comptoir des Pipelettes, à Fontenay-aux-Roses, est haute en couleur et pleine d’intentions généreuses. Cette année, à l’occasion de la Fête des Mères qui aura lieu le dimanche 30 mai, elle fait honneur à l’énergie déployée par ces femmes en imaginant un gâteau réconfortant et plein de douceur. Pour plus de curiosité et de sens, elle m’a gentiment proposé de faire partie de cette aventure afin d’apporter une proposition différente et pleine de découvertes.  

Ainsi, les graines de tournesol apportent du croquant, mais aussi leur richesse en bons acides gras, en vitamine E, minéraux et antioxydants, éléments indispensables à un bon fonctionnement général de l’organisme.

Plus rare dans nos assiettes, la noix de macadamia, fruit du noyer du Queensland au Nord-Est de l’Australie, est une bonne source de fer, de calcium, de potassium et de magnésium. Elle contient elle aussi des acides gras essentiels qui sont une bonne source d’énergie et l’élément constitutif des membranes de nos cellules.

L’avoine, contenu dans le granola concocté par Fabienne, est une bonne source de phosphore, magnésium, fer, sélénium, zinc, fibres et protéines végétales. Sachez cependant qu’il contient du gluten.

Pour une plus grande digestibilité, c’est la farine de riz qui a été choisie, naturellement sans gluten. Lorsqu’elle est non raffinée, la farine de riz nous offre plus de fibres, de minéraux, et un indice glycémique moindre.

Le sirop d’érable, obtenu à partir de la sève de l’arbre emblème du Canada, est naturellement sucré et doté d’un faible indice glycémique. Il est également riche en antioxydants.

Les fruits, à consommer quotidiennement, est l’aliment désaltérant idéal des Super Mums. Comme les légumes, ils sont en effet constitués à 90% d’eau et contribuent donc à une bonne hydratation de l’organisme. Ils apportent aussi vitamines et minéraux, ainsi que des fibres qui vont aider à la fluidité du transit. C’est l’abricot et le pamplemousse, fruits de saison, qui ont ainsi été choisis pour évoquer les ressources humour et bonne humeur auxquelles les mamans font appel avec leurs bambins. L’abricot, ingrédient clef de cet entremets, est riche en caroténoïdes, un pigment que l’on retrouve non seulement dans les fruits et légumes rouges orangers, mais aussi les verts comme le chou ou les épinards. Leur action antioxydante aiderait l’organisme à se protéger des méfaits des radicaux libres en synthétisant la mélanine, hormone favorisant le bronzage.

Il existe de nombreuses fleurs comestibles au goût inattendu. Laissez-vous surprendre par le goût de pomme de la fleur et de la feuille du pélargonium à feuillage odorant aux multiples bénéfices pour la peau, la sphère ORL et la sphère digestive. Ou encore par le goût de fruit de la passion de l’œillet d’Inde, dont on dit qu’il a des vertus antioxydantes grâce au pigment qu’il contient.

Sans prétendre nourrir ou évidemment soigner, ce gâteau évoque subtilement toutes les ressources de la maman d’aujourd’hui que Fabienne célèbre au sortir de cette période si particulière.